Conférence d'Els Vermang en ligne
Conférence retransmise en direct (Teams)
Mercredi 16 juin 15h00 - 17h00
Cliquez ici pour y accéder
Sur invitation des professeur.es de TALM-Angers Philipe Hurteau, Camille Debrabant, Anne Couzon-Cesca et Brancika Zilovic Chauvin, l'artiste Els Vermang interviendra en conférence en présentiel pour les élèves de TALM-Angers et en ligne pour les élèves du Mans et de Tours, ainsi que le public exterieur.
Une conférence qui s'inscrit dans le cadre de l'arc "peinture/code/écrans" :
Centré sur les pratiques picturales contemporaines et plus particulièrement leur évolution au contact de notre environnement numérique de vie, de sociabilité, de communication, de travail, etc., cet atelier se développe en parallèle des projets d'expositions « Peinture Obsolescence Déprogrammée », organisés au MASC – Musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne (fév.-mai 21) puis au musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun (fév.-mai 22). Les étudiant.e.s ont ainsi la possibilité de prendre part à la préparation de ces manifestations à travers la réflexion sur la constitution de corpus d'artistes et d'œuvres retenus, la construction de la maquette de la scénographie, la rédaction des textes supports de médiation. Pour l'exposition des Sables, une expérience de peinture par délégation a été initiée sous la direction de Miltos Manetas qu'il s'agit de continuer et de terminer dans l'espace d'exposition à l'occasion d'événements programmés. En parallèle de ce projet collectif, chaque étudiant produira un travail pictural personnel sur le thème de l'identité à l'ère du numérique.
Els Vermang reçue par TALM-Angers
Une artiste et conservatrce vivant à Bruxelle en Belgique appartenant au trio d'artistes "LAb[au]" (depuis 2003). Nominée pour le célèbre prix d'art contemporain « Young Belgian Painters Award » 2009 qui a été célébré par une exposition collective au BOZAR (Bruxelles) et a remporté le "Europalia Curators Award" (2019) qui a été célébré par une exposition au KANAL / Centre Pompidou (Bruxelles).
Le collectif LAb[au]
LAb[au] est un trio d'artistes belges formé par Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Els Vermang. Ils abordent la question de l'esthétique et de la sémiotique contemporaine par une logique algorithmique et conceptuelle, mettant en jeu la géométrie, la couleur, la lumière et le mouvement. LAb[au] a présenté son travail au Musée d'Art Contemporain (Montréal, 2015), MOMA (New York, 2014), Biennale di Venezia (Venise, 2013), Seoul Museum of Art (Séoul, 2013), Witte de With (Rotterdam, 2006), New Museum (New York, 2003), .... Ils ont réalisé plusieurs œuvres pérennes pour l'espace public et leur travail fait partie de collections publiques et privées partout dans le monde.