Conférence de Valérie Mréjen – romancière, plasticienne et vidéaste
L’École supérieure d’art et de design TALM-Tours accueille Valérie Mréjen, romancière, plasticienne et vidéaste, pour une conférence et rencontre avec des élèves.
Conférence de Valérie Mréjen
À l’occasion des représentations de la pièce de théâtre L’Agrume, par la compagnie D.U.R.D.L.E dans le cadre du festival WET° accueilli à TALM-Tours, et en écho à la sortie de La jeune artiste, qui évoque les années d’apprentissage, cette conférence sera l’occasion de présenter différents travaux, et en particulier leurs liens avec l’écriture. Sera également présenté un extrait du court-métrage La Défaite du rouge-gorge (2001), justement tourné à Tours, avec Edouard Levé.
Intervention dans le workshop Character
Dans le cadre du workshop Character, proposé du 18 au 22 mars par Carin Klonowski, professeure TALM-Tours, et Mélissa Barbaud, metteuse en scène de L’Agrume, douze élèves échangeront sur leur travail avec Valérie Mréjen lors de rencontres individuelles.
Biographie
Valérie Mréjen est née en 1969 à Paris. Passée par l’école d’art de Cergy, elle s’intéresse dès ses débuts à différents moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Elle commence par éditer des livres d’artiste avant de tourner ses premières vidéos. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, des documentaires (Pork and Milk, 2004, Valvert, 2008, Vous (les adolescents), 2022) et des mises en scène pour le théâtre (Trois hommes vertes, Le Carnaval des animaux, avec Albin de la Simone, Gardien Party avec Mohamed El Khatib). Elle a publié Mon grand-père, 1999, L’Agrume, 2001, Eau sauvage, 2004, aux éditions Allia, et Forêt noire, 2012, Troisième personne, 2017, La jeune artiste, 2024 aux éditions P.O.L. Une monographie, Palais des Glaces, est parue chez Manuella éditions. Elle est représentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris. Artiste associée au TNB à Rennes, elle prépare un spectacle pour les élèves de la promo 11 de l’école avec Stéphane Foenkinos et Tania de Montaigne, et une création avec l’actrice Charlotte Clamens, Comment se débarrasser de son crépi intérieur.