TALM-Tours accueille le festival WET°
L’œuvre L’Agrume sera jouée à TALM-Tours du 22 au 24 mars dans le cadre du festival WET°, porté par le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours.
Festival WET°
Le Festival WET° est un temps fort qui met en lumière des artistes émergent·es, dont les préoccupations sont représentatives de la jeune génération de créateur·ices.
Les sept membres du Jeune Théâtre en Région Centre (JTRC), décident de la programmation du WET° en complicité avec la direction du Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours. Cette édition a été préparée par Alexandra Blajovici, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Nans Mérieux (comédien·nes dans la jeune troupe jusqu’en décembre 2023), ainsi que Léa Dhieux (technicienne) et Lara Melchiori (production). Le WET° est leur première expérience professionnelle de programmation. Maddie Vella (production) et Maël Fusillier (technicien), membre de la jeune troupe jusqu’en juin 2023, ont également participé à l’élaboration de cette édition.
Les sept membres de la programmation se sont réuni·es toute l’année pour échanger, débattre, se questionner, afin de présenter au public huit propositions singulières à découvrir au Théâtre Olympia ainsi que dans cinq lieux partenaires de la Métropole tourangelle.
Cette huitième édition rassemble des projets qui interrogent leur identité, leur rapport au monde. Qu’est-ce qui constitue notre passé ? Quelles traces laissent nos désirs, nos amours, nos peines, nos rencontres ?
Jeune théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC)
Tous les deux ans environ, le JTRC est renouvelé et accueille au sein du T° cinq comédien·nes issu·es des écoles nationales supérieures ou des conservatoires de la Région Centre-Val de Loire, ainsi que deux technicien·nes et une attachée de production. Cette jeune troupe participe aux créations de l’artiste directeur·rice ou des artistes associé·es, assure des actions d’éducation artistique et culturelle, travaille sur des laboratoires de recherches, et programme le Festival WET°.
Cette huitième édition du Festival voit se croiser deux générations d’artistes de la jeune troupe : celles et ceux qui l’ont programmée (qui ont quitté le CDN fin décembre), et les cinq nouveaux·elles artistes recruté·es par Bérangère Vantusso, directrice depuis janvier. Elle est donc l’occasion pour ces dix artistes de se rencontrer et de se transmettre le flambeau du Festival WET°, que Bérangère Vantusso a choisi de conserver dans son projet comme le temps fort du printemps.
Créé en 2005, le JTRC est soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Ce dispositif d’insertion professionnelle, exemplaire en France, est l’expression d’une volonté commune de promouvoir la permanence artistique et de s’engager en faveur de l’émergence de nouveaux talents.
Lieux de la programmation WET° 2024
- Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours : 7 rue de Lucé à Tours
- Thélème : 3 rue des Tanneurs à Tours
- Le Petit Faucheux : 12 rue Léonard de Vinci à Tours
- La Pléiade : 154 rue la Mairie 37520 La Riche
- Le Centre Chorégraphique National de Tours : 47 rue du Sergent Leclerc à Tours
- École supérieure d’art et de design TALM-Tours : 40 rue du Docteur Chaumier à Tours
Télécharger la programmation complète
Festival WET° à TALM-Tours
Pour cette huitième édition, l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours fait partie des six lieux d’accueil du festival. Au sein du hall de TALM-Tours, L’Agrume sera joué du 22 au 24 mars. Cette œuvre est interprétée par Marie-Bénédicte Cazeneuve, adaptée et mise en scène par Mélissa Barbaud, écrite par Valérie Mréjen.
L’Agrume, c’est un homme avec qui l’autrice, Valérie Mréjen, a vécu une histoire d’amour. Adapté du roman éponyme, ce spectacle revisite par des souvenirs et des anecdotes la chronologie de cette relation.
Guidé par une comédienne-narratrice pleine d’autodérision, le public déambule dans différents espaces, et découvre la cartographie de cet amour incertain. Se dessine alors, en creux, l’émancipation de la femme, et celle de l’artiste. Mêlant théâtre, performance et arts plastiques, cet objet artistique compose avec une multitude de post-its le puzzle jaune de ce récit, dont une partie nous échappe sans cesse.
Après s’être formée au Conservatoire de Poitiers puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Mélissa Barbaud multiplie les activités : jeu, mise en scène, mais aussi recherche autour de l’objet, fictions radiophoniques, cinéma … En 2020, elle crée la compagnie D.U.R.D.L.E. et réalise sa première mise en scène seule : L’Agrume.
Représentations à TALM-Tours (durée 1 h 30 ; à partir de 14 ans) :
- Vendredi 22 mars à 18 h
- Samedi 23 mars à 11 h et à 18 h
- Dimanche 24 mars à 11 h et à 18 h