2 diplômé·es entrent en résidence
À l'École d'arts du Choletais, en partenariat avec TALM-Angers
Marie et Malo, deux jeunes artistes diplômé·es de TALM-Angers sont entrés en résidence à l'École d'arts du Choletais, le 25 novembre.
Une résidence portée par TALM-Angers et l’École d’arts du Choletais
C'est le lancement de la 5e édition de la résidence portée par l'École d'arts du Choletais et TALM-Angers dans le cadre du dispositif des Affluentes. Marie Ramat et Malo Lemonnier – artistes lauréats – font leur entrée dans les ateliers de l'école de Cholet ! Marie et Malo, respectivement diplômé·es en option Design et en option Art, avaient reçu les Félicitations à l’occasion du passage de leur Diplôme national supérieur d’expression plastique, valant grade de master (DNSEP) en juin dernier.
Pendant les 6 prochains mois, les artistes bénéficient de l’accompagnement des deux institutions, d’un espace de travail, d’un accès aux ateliers techniques de TALM-Angers ainsi que d’une bourse de résidence. À la suite de la résidence, il et elle exposeront au Musée d’art et d'histoire de Cholet.
L’insertion professionnelle, une priorité pour TALM
L’insertion professionnelle des jeunes diplômé·es est un enjeu majeur pour l’École supérieure d’art et de design TALM. Tout au long du cursus et durant la période charnière de l’après diplôme, TALM répond à cette mission, d’une part à travers la pédagogie, et d’autre part grâce à la mise en œuvre d’actions variées et complémentaires.
Les résidences proposées au sein du programme Les Affluentes visent à accompagner les jeunes artistes et designers dans leur professionnalisation. Elles leur permettent de consolider et d’approfondir les compétences acquises durant leur formation, tout en les immergeant dans un environnement professionnel stimulant. Les résident·es bénéficient de ressources essentielles pour leur création, notamment des outils de production et des espaces de travail adaptés à leurs besoins. Un suivi artistique et technique encadré par des professionnel·les leur est également proposé afin de les aider à affirmer leur démarche et à structurer leurs pratiques.
Le programme Les Affluentes est financé par le dispositif CulturePro du ministère de la Culture.