L’expérimentation protéiforme Bloc de devenir (BDD)
Architecture et jeux vidéos
Publié le
22/03/2021
Bloc de devenir (BDD), fondé en 2016, est le fruit d’une collaboration entre les professeurs Christophe Le Gac, Denis Brillet, Pascal Riffaud et les architectes de l’agence BLOCK. Cette expérimentation est pensée avec trois lignes de fuite : L’Image-Lieu, Les formes indexées, Design Game Global (D2G). La mise en place de l’Atelier de recherche et de création Design Game Global (D2G) est ouvert aux élèves des années 3 à 5 toutes options confondues qui, à partir de l’univers des jeux vidéoludiques, doivent engager un travail plastique. Afin d’appuyer l’expérimentation, un séminaire de recherche a été lancé en parallèle : BDD : Bloc De Devenir – De l’image habitée à l’image-lieu, en passant par les formes indexées.
- Christophe Le Gac, « D2G ou le Design Game Global pour une mise en récit des futurs territoires augmentés », colloque L’Urbanisme, l’architecture et le jeu vidéo : que fabrique le Game Design ? 1. Le jeu vidéo comme mise en récit des territoires, université de Lille et École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq, mars 2018.
- En 2020, Christophe Le Gac et Denis Brillet ont débuté une collaboration avec le collectionneur de maisons d’architecture contemporaine et galeriste SOLO Houses – Gallery. En partenariat avec Laval 3Di, licence en infographie de l’Université catholique de l’Ouest Laval, spécialisée dans le domaine des jeux vidéo et des médias interactifs, une exposition devait être organisée sur la thématique « Créer des travaux plastiques à partir du jeu vidéo » à partir des SOLO Houses (reportée en raison de la crise sanitaire).