Projet de Romain Nicolaï
Faire le mur - place François Mitterrand
Élève de 4e année Design, Romain Nicolaï présente ici la proposition d'une fresque qui pourrait figurer sur le mur place François Mitterrand. Il articule sa proposition autour du recouvrement dans l'espace public.
La fresque précédente avait été imaginée par Barberine Faure, artiste et diplômée de TALM-Angers en 2021, et peinte sur le mur François Mitterrand au 1er semestre 2023. Sa fresque serait utilisée comme point de départ par Romain Nicolaï. Il transformerait ainsi l'élément préexistant pour le redéfinir.
La fresque de Barberine Faure serait recouverte par deux nuances de gris. Romain Nicolaï propose une création plus sobre au regard des couleurs choisies précédemment par l'artiste. Il conserve toutefois les formes et les dimensions des dessins existants. Il explique :
"La nouvelle couche ajoutée à la fresque représenterait une idée, une émotion et une narration qui se mêleraient à celles déjà présentes créant ainsi un dialogue entre le passé et le présent.
Le processus de recouvrement deviendrait alors un acte de transformation, offrant une nouvelle perspective et une redécouverte de la fresque précédente. Cette pratique de recouvrement viserait à stimuler l'imagination et à susciter la réflexion, invitant les spectateurs à reconsidérer leur perception de l'œuvre et de l'espace public environnant.
Une nouvelle expérience esthétique et conceptuelle serait proposée tout en préservant la fresque originale. C'est une manière d’interroger les limites de la création artistique en transformant et en renouvelant les espaces publics."