Acquérir, documenter, conserver et diffuser les pratiques contemporaines dans les établissements patrimoniaux – journée d’échange
Louise Perrier, Claire-Marie Hallay et Paul Quentin, élèves de 3e année de la formation Conservation-restauration des biens culturels, participent à la journée d’échange du mardi 16 avril du séminaire régional itinérant des Essentiels 2022-2024.
Le séminaire régional itinérant Quelle stratégie muséale en Centre-Val de Loire ?, initié par la DRAC Centre-Val de Loire en partenariat avec les villes d’accueil en 2019 et renommé Essentiels en 2022-2024, poursuit pour la 6e année le dialogue fructueux qui s’est noué entre les professionnels de la région et d’ailleurs.
Comment les artistes travaillent-ils avec les acteurs du patrimoine ? Quelle articulation s’opère au quotidien entre les droits et les obligations réciproques liés par exemple au code du patrimoine et au code de la propriété intellectuelle ? Cette journée conviviale propose de partager les expériences et de renforcer les réseaux professionnels entre patrimoine et création.
Programme prévisionnel de la journée d’échange
Matin, accueil à partir de 9 h 15 au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD), Jardin François 1er.
Le public sera accueilli par Christophe Dupin, adjoint au Maire délégué à la culture et aux droits culturels, Christine Diacon, directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire – ministère de la Culture, Isabelle Reiher, directrice du CCC OD. Diana Gay, conseillère pour les musées DRAC CVL, et Frédéric Dufrèche, chef du service d’animation du patrimoine, Ville de Tours, prendront ensuite la parole pour présenter la journée.
À partir de 10 h, le public participera à deux table-rondes avant de passer à une visite du CCC OD.
Après-midi, à partir de 14 h 30 : déambulation dialoguéeen centre-ville et hôtel de ville, place Jean Jaurès, en groupes.
- groupe 1 : Frédéric Dufrèche, chef du service d’animation du patrimoine, ville de Tours ; Claire-Marie Hallay, Paul Quentin et Louise Perrier élèves du diplôme Conservation-restauration des biens culturels (CRBC), école supérieure d’art et de design TALM-Tours : rdv devant les 5 sculptures réalisées par Nicolas Milhé, La Comédie humaine, commande publique (hommage à Balzac) en 2019, parc de la préfecture (bd Heurteloup face à la gare).
- groupe 2 : Régis Berge, architecte des bâtiments de France, chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) d’Indre-et-Loire, et Jean-Christophe Royoux, conseiller aux arts plastiques, pôle Création, DRAC Centre-Val de Loire : rdv devant l’entrée du CCCOD jardin François 1er.
La journée se termina par une table-ronde à partir de 16 h au sein de l’hôtel de ville, place Jean Jaurès (salle Anatole France A, 1er étage).