Reprises, citations, échos, réminiscences
Une conférence de Gricha Bourbouze
La conférence Reprises, citations, échos, réminiscences est proposée par Denis Brillet, architecte et professeur à TALM-Angers. Il invite Gricha Bourbouze, architecte et fondateur de l'agence Bourbouze & Graindorge située à Nantes.
Quels sont les liens entre la pratique d’un·e architecte, d’un·e designer et d’un·e plasticien·ne ?
Adolf Loos, un architecte assez fantasque et moraliste du début du 20e siècle, établissait une distinction très claire entre l’œuvre d’art et l’architecture, ou plutôt entre l’œuvre d’art et l’architecture des maisons : "L’œuvre d’art est révolutionnaire, la maison conservatrice."
Ces écrits nourissent toujours utilement notre réflexion et plus globalement, questionnent ce qui lie la pratique d’un architecte à celle d’un designer ou d’un plasticien.
Gricha Bourbouze fera l’hypothèse que ce qui les rapproche se situe au début et à la fin du processus de conception. La manière dont in fine le projet se présentera à l’usager dans sa triviale réalité au sein de son ancrage mémoriel. C'est le terreau imaginaire dans lequel s’ancre un projet et sa matérialité. La perception d’un bâtiment est appauvrie si elle ne rencontre aucun écho dans l’imaginaire du celui ou celle qui le regarde. La matière d’un bâtiment, en surface comme en profondeur, sera toujours le principal vecteur de cette perception augmentée.
Tout le reste – la relation entre les domaines publics et privés, la composition, l’échelle, la construction, le climat, le bilan carbone, les innombrables itérations, compromis, qui forment le noyau dur de notre discipline – mérite d’être évoqué mais constitue un champ plus rétif à l’interdisciplinarité.
Gricha Bourbouze
Diplômé en 2000 de l’École d’architecture de Paris Belleville, Gricha Bourbouze est architecte et maître de conférence associé à l’École d’architecture de Paris Malaquais.
En 2005, il crée avec Cécile Graindorge l’agence Bourbouze & Graindorge implantée à Nantes depuis 2010. L’agence opère principalement dans le champ de la maîtrise d’œuvre, sur des programmes de logements collectifs et de bureaux, dans tous les contextes urbains et à toutes les échelles. L'agence s’intéresse particulièrement aux liens entre forme urbaine et typologie résidentielle, au rôle primordial de la structure, et à la pérennité stylistique et matérielle des constructions. Le travail de l’agence a reçu de nombreuses distinctions (prix d’A, AMO, nominations à l’Équerre d’argent), et a été exposé à la Cité de l’architecture à Paris en 2022, à la Triennale de Lisbonne en 2019, et à la Biennale de Venise en 2016.