Conférence de Guillaume Gwardeath
chargé de production et auteur indépendant
Conférence proposée par Rolan Dropsy, professeur TALM-Tours, dans le cadre du workshop Don’t believe the pipe, du 20 au 22 mars.
Projection du film documentaire Fanzinat Passion et histoires des fanzines en France
Les fanzines sont des publications artisanales animées contre vents et marées par des fanatiques de cultures de niches voire underground. Assurément, ils constituent une forme bien singulière - pourtant méconnue - de la presse et de l’édition.
Le film raconte l’histoire du fanzinat en France en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont faite et qui la font encore.
Science-fiction, bande dessinée, mouvements musicaux punk ou rap, graphisme, sport, tatouage, enjeux de société… La variété des causes et des thématiques embrassées par les activistes du fanzinat paraît sans limite.
Une leçon de passion.
Le film FANZINAT a été écrit et réalisé par
- Laure Bessi, journaliste (TF1, CAPA, Arte, France 3)
- Guillaume Gwardeath, auteur, activiste de longue date des cultures alternatives et ancien directeur de La Fanzinothèque
- Jean-Philippe Putaud-Michalski, réalisateur (Apollo 77) en charge du son, du montage et du motion design
Avec des interventions inédites de
- Alexandra Bay – fanzine Free Hands
- Didier Bourgoin – fondateur de La Fanzinothèque
- Marie Bourgoin – documentaliste à La Fanzinothèque
- Delphine Bucher – Les Editions de La Dernière Chance
- Bursty 2 Brazza – auteur et activiste de la culture rap
- François Cognard – journaliste et producteur de cinéma
- Coxs – bibliothécaire et activiste
- Marie Daubert – graphiste et autrice
- Samuel Etienne – universitaire
- Freak City – illustrateur
- Frank Frejnik – vétéran du fanzinat
- Violette Gauthier – fanzine Eau de Javel
- Guillaume Gwardeath – observateur passionné
- Christophe Lemaire – critique du cinéma de genre
- Marsu – activiste du mouvement punk
- Moolinex – artiste illustrateur et plasticien
- Bastien Oliveira – fanzine Gazzetta Ultra
- Véronique Servat – universitaire
- Pacôme Thiellement – essayiste
- Thomas Viallefond – musicien pun
- Pakito Bolino – artiste illustrateur, plasticien et éditeur
- Thomas VDB – comédien, ancien journaliste, ancien auteur de fanzine
- Cora Wang-Chang – fanzine Bobby Pins
Conférence de Guillaume Gwardeath
Chargé de production et auteur indépendant ayant édité ses propres fanzines, Guillaume Gwardeath a contribué à de nombreux médias, louvoyant sans cesse entre projets underground insolvables et reconnaissance institutionnelle.
Après une longue phase à avoir alterné entre rédaction pour des médias, agences de communication et des missions de management, production et booking dans le domaine de la musique, il a dirigé, jusqu’à fin 2021, la Fanzinothèque de Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine avant de réaliser, accompagné de Laure Bessi et Jean-Philippe Putaud-Michalski, le film Fanzinat - Passion et histoires des fanzines en France : un documentaire produit par son label Metro Beach.
Don’t believe the pipe – workshop du 20 au 22 mars à TALM-Tours
Depuis son apparition entre deux guerres, son explosion lors du mouvement punk et la démocratisation du photocopieur au tournant des années 70-80 jusqu’à nos jours où il se réinvente sur internet, le fanzine reste incontestablement l'objet phare de l'édition underground. Depuis quelques années, les artistes se sont emparés de ces procédés DIY et utilisent le médium du fanzine et de la microédition comme un vaste champ d’opportunités créatives, libres et accessibles, où le fond est autant travaillé que la forme, où la diversité de moyens aujourd’hui disponible devient un prétexte à toutes sortes d’expérimentations menant à des productions pointues et innovantes.
Synonyme de liberté éditoriale, de passion, il trouve tout naturellement sa place au sein d’une école d’art et particulièrement à TALM-Tours où Mammouth rôde depuis quelques années, squatte les imprimantes de l’école au gré de ses publications erratiques. Mammouth est une aventure éditoriale collective, qui se construit grâce à la discussion et l'échange des points de vue, mais où chaque singularité doit pouvoir trouver sa place en cohérence avec l'ensemble. Cet éventuel nouveau numéro sera l'occasion de se poser la question d'une possible diffusion à l'extérieur de l'école.