Le mur, la glace, le tram
« Le mur, la glace, le tram et d’autres situations photographiques » est un événement qui présente le travail des élèves ayant participé à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) intitulé « La photo exposée », coordonnée par Laura Brunellière, Kate Blacker et Juan Camelo, professeur.es à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans.
Questionnant l’image, de sa fabrication à sa diffusion, en considérant sa légende, ses modes de monstration et ses contextes de lecture, l’ARC a donné lieu à des productions qui sont aujourd’hui enfin exposées et situées dans l’espace public et privé.
Deux années de recherche et de création
Une première manifestation prévue en mars 2020 avait été annulée à cause de la pandémie avant de connaître des reports successifs. Élèves et professeur.es sont alors d’autant plus enthousiastes de présenter ces deux ans de recherche réunis dans cette exposition s’installant dans la ville : au Ciné Poche, aux Galeries Lafayette et dans l’école. Une autre partie de ces travaux a également pris la forme d’un catalogue imprimé nommé « Jeu d’images et château de cartes, quand la photo s’expose ».
Par sa thématique et son parcours, cette exposition fait ainsi écho à la volonté de l’école d'aller au-delà de ses murs, avec les acteurs locaux permettant de s’inscrire dans le territoire mais aussi avec les publics, dans un objectif de rencontres et d’échanges autour de pratiques artistiques.
C’est ainsi que du 16 au 20 novembre, élèves et professeur.es vous convient à différents rendez-vous mêlant performances, expositions, séances cinématographiques et rencontres.
L’ARC la photo exposée, une nouvelle culture photographique
Depuis deux ans, l’ARC « la photo exposée » s’est attachée à mettre en valeur une étape du travail en photographie notamment trouvé lors de la préparation des diplômes : accrocher, installer, exposer de et avec la photographie. À partir d’un travail axé sur les supports la première année, cet atelier a proposé ensuite un cadre plus large pour repenser la photographie en tant qu’image mobile, impliquée tant dans la prise de vue et le tirage que dans son accès au public. Sans exclure l’accrochage mural dit classique, d’autres surfaces comme le sol, des objets, de la glace, ou d’autres médiums tels que la vidéo, parfois performés y ont vu le jour. En somme en tant que situation photographique dans le sens le plus ouvert et général possible. « Nous avons tenté d’inviter à participer au déploiement d’une nouvelle culture photographique et de l’image élargie, agrandie, enrichie, augmentée avec et par son hors-champ contextuel. » Juan Camelo