Séminaire Anthropocène : « La (re) configuration du monde. L’entremise pédagogique. L’école comme milieu » - séance 4
Anthropocène, usage et mésusage du monde
Séminaire ouvert à tou.te.s
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur.e.s à TALM-Le Mans organisent depuis octobre 2019 le séminaire « Anthropocène : usage et mésusage du monde ». Ce rendez-vous se tient le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l’année universitaire. Le premier opus de ce séminaire, intitulé « La configuration humaine du monde. Enquête en anthropocène. Formes, supports, cadres, conducteurs et lampistes » a proposé une cartographie de la notion d’anthropocène et des enjeux qui lui sont liés. Le deuxième opus « La (re)configuration du monde. L’entremise pédagogique. L’école comme milieu » s'est ouvert lors de la séance du 25 février 2021.
SEMINAIRE « ANTHROPOCENE : USAGE ET MESUSAGE DU MONDE » OPUS 2 « LA (RE)CONFIGURATION DU MONDE.L’ENTREMISE PEDAGOGIQUE.L’ECOLE COMME MILIEU »
Cette quatrième session se déroulera en visio sur l'application microsoft teams, le jeudi 27 mai de 18 h à 20h. Miguel Mazeri, anthropologue et Rachel Rajalu, philosophe, tous deux professeur.es à l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans et à l’initiative de cette programmation, réunissent autour d'eux :
• Julien Masson, designer et enseignant à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne
« Entreprendre, une pédagogie entrepreneuriale expérimentée au coeur de l’école d’art. »
Quelles formes et quels statuts donner à nos futures vies professionnelles ?
Depuis 3 ans, l’EESAB site de Brest expérimente dans son master « Design en transition », une Coopérative Jeunes Designers hébergée au sein d’une CAE (coopérative d’activité et d’emploi).
Leviers & freins, Opportunités & risques ?
Retours d’expériences sur ces nouvelles formes pédagogiques et sur ce dispositif qui a pour objectif d’intégrer la création d’activité (forme sociale, dimensions économiques, comptables et juridiques) au plus tôt dans la formation du designer, tout en encourageant les démarches de projets collectifs et collaboratifs.
Julien Masson est né et résidant à Brest. Il a été formé en DSAA Design produit à l’école Boulle à Paris, puis poursuit son apprentissage et développe une veille aiguisée en matériaux au sein de la structure matériO.
Il intègre ensuite, durant sept ans, l’entreprise parisienne de Design Global Saguez & Partners en tant que chef de projet Design & matériaux avec la responsabilité de structurer et accompagner la veille et la prescription de l’ensemble des projets transversaux de l’agence.
Soucieux de penser le Design au travers des problématiques sociales et environnementales, il décide de revenir sur son territoire natal et de créer des collectifs associatifs comme Kuuutch ou Les Manufacteurs et des coopérations artistiques autour des politiques publiques et des structures de l’ESS de Brest et sa région.
Aujourd’hui enseignant en design à l’EESAB – site de Brest, il participe activement à la dynamique du Master « Design en transition », par la construction de nouvelles formes pédagogiques et le partage de ses réseaux du territoire.