Fabriques de l'art/Fabriques de l'histoire de l'art
Présentation
Entre 2014 et 2016, Sandra Delacourt, Katia Schneller, Vanessa Theodoropoulou ont organisé le dernier volet du programme de recherche Fabriques de l’art/Fabriques de l’histoire de l’art (2012-2016). Donnant suite aux travaux du séminaire de recherche organisé à l’INHA entre 2012 et 2014 par Katia Schneller, Vanessa Theodoropoulou et Tristan Tremeau (Quelle actualité pour la critique institutionnelle aujourd’hui ?), le programme s’est attaché à analyser, d’un point de vue historique, économique et épistémologique, l’engouement récent manifesté pour des pratiques artistiques engageant des procédures traditionnellement employées par les sciences humaines et sociales.
Les résultats de la recherche
Intitulé Le Chercheur et ses doubles, ce projet associant artistes internationaux et commissaires, a été marquée par la publication d’un ouvrage éponyme en janvier 2016 aux éditions B42. Associant Kapwani Kiwanga, Otobong Nkanga, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Emilie Villez et la plateforme curatoriale Le peuple qui manque. Les travaux ont été présentés au public lors de différentes rencontres, dont le projet Vision. La recherche en art et en design, organisé au Palais de Tokyo à Paris en du 13 au 17 avril 2016. Pendant cinq jours, les équipes de recherche de plusieurs écoles d’art et design ont présenté leurs activités et leurs productions (documentation, archives, livres, œuvres, projections, conférences, etc.).
L'articulation avec le cursus
La recherche Fabriques de l’art/Fabriques de l’histoire de l’art invite les élèves des années 3 à 5 aux séminaires et journées d’étude produit dans ce cadre.
Informations sur le programme
- Sites : TALM-Tours et TALM-Angers.
- Professeures : Sandra Delacourt et Vanessa Théodoropoulou.
- Durée du programme : 2014-2016.
- Partenaires :
- École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence, avec l’historienne de l’art Katia Schneller ;
- Centre de recherche Histoire culturelle et sociale de l’art, Université Paris I.
- Financements :
- TALM ;
- Ministère de la Culture (appel à projet recherche 2016).