Vous souhaitez intégrer TALM à la rentrée 2024 à partir de la deuxième année ?
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Vous souhaitez expérimenter une pratique artistique ou de design à la rentrée prochaine ? L'exposition des cours publics est l'occasion de découvrir les travaux des élèves, rencontrer les professeur·es et poser toutes vos questions.
L'École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans organise la 3e édition de son exposition annuelle des cours publics du 29 juin au 5 juillet 2024.
L'objectif de cet événement est double. D'une part, il offre aux élèves la possibilité de se glisser dans la peau d'un·e artiste en étant exposé·e publiquement dans les espaces d'accrochage de l'école. Il permet également aux personnes désireuses de s'initier à une nouvelle pratique artistique ou de design d'en apprendre plus sur le fonctionnement des cours publics, une mission ancienne de notre établissement public d'enseignement supérieur, auparavant école des Beaux-Arts.
Avec 16 ateliers artistique proposés en 2023-2024 à un public allant des enfants en CE2 aux passionné·es retraité·es, les cours publics s'adressent à tous les niveaux et offrent une réelle diversité de pratiques.
Lors du vernissage, traditionnel moment de rencontre autour d'un cocktail, élèves, proches et curieux·es découvrent les réalisations d'une année de travail et les progrès souvent saisissants. C'est aussi l'occasion de voir les différents ateliers et le potentiel qu'ils offrent durant la visite de l'école.
Pour répondre à une demande croissante et favoriser la participation du plus grand nombre, TALM-Le Mans adapte son offre à la rentrée prochaine.
Les cours de reliure et auto-édition, gravure sur métal et modelage céramique ouvriront le samedi matin pour une durée de trois heures, de 9 h 30 à 12 h 30. Un nouveau cours sera proposé sur ce même créneau, intitulé "Les traits de la nature".
Lors de cet atelier de dessin, les élèves seront invité·es à partir à la rencontre des végétaux urbains, visibles dans les interstices délaissés par l'homme ou dans les espaces publics végétalisés formant des paysages à part entière. Massifs arborés, racines, troncs seront autant de sujets pour des séances de "dessin en contexte", en extérieur.
Les élèves pourront aussi s'attacher à retranscrire minutieusement les détails d'échantillons végétaux récoltés sur le terrain tels que des feuilles, des bouquets ou des branchages. Cette pratique, dite du "dessin botanique" sera proposée quant à elle au sein de l'école.
Pour les personnes souhaitant exercer une pratique aux sujets plus diversifiés, le cours de "dessin académique" ouvre le jeudi soir. À travers différents exercices, la maîtrise des fondamentaux (structure, geste, perspective, lumière, etc.) s'y développera jusqu'à devenir instinctive, avec pour sujets différents objets (moulages en plâtre, installations, squelette, etc.).
Exposition des cours publics 2024 - Ouverture des inscriptions 2024-2025
Du samedi 29 juin au vendredi 5 juillet 2024
Vernissage samedi 29 juin de 14 h à 18 h (ouverture des inscriptions 2024-2025)
Ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 19 h
Entrée libre | Tout public
Contact : 0272164878 | lemans-courspublics@talm.fr
Illustration : Bérénice Duchemin 2024
TALM et son partenaire La Teinturerie proposent le 28 juin 2024 la restitution des recherches menées dans le cadre du programme Permanence.
Les territoires ruraux mobilisent aujourd’hui de nouvelles logiques économiques et sociales pour se réinventer. Les enjeux climatiques, les bouleversements sociaux, les crises économiques et sanitaires appellent les hommes à refonder le lien qui s’était épuisé entre la dimension environnementale et les conditions de subsistance de la société. Bousculé par l’urgence d’agir, conscient que les campagnes et ceux qui y habitent sont porteurs d’une nouvelle alternative, le monde de la création entend être partie prenante des mutations. Ils proposent une nouvelle éthique et esthétique de la production inscrite dans une économie circulaire qui optimise l’usage des ressources.
TALM prend toute la mesure des défis que doit relever l’enseignement supérieur art et design.
1 designer expérimentée
En 2023-2024, Mathilde Chevallier, designer et habitante du territoire, a intégré le programme Permanence. Elle a investi le sujet du réemploi en s’emparant des problématiques suivantes :
comment reconsidérer le « déchet » dans un contexte d’urgence écologique ?
Plaçant les usagers au centre de sa démarche, la designer s’est appuyée sur une enquête de terrain pour identifier des besoins et y répondre sous la forme d’un aménagement, d’un service, d’une signalétique, d’une mise en réseau et d’un outil de visualisation graphique.
4 jeunes designers et artistes diplômées de TALM
Au printemps 2024, La Teinturerie a accueilli 4 jeunes diplômées (DNSEP) de TALM-Tours, TALM-Angers et TALM-Le Mans, en résidence dans le cadre du dispositif de professionnalisation Les Affluentes, adossé au programme Permanence. Les 4 diplômées ont travaillé durant 3 mois en interaction avec le territoire.
Les enjeux du programme Permanence
Le programme Permanence fait le pari qu’une présence in situ et soutenue de créateurs peut permettre de mieux identifier et comprendre les besoins des individus et des communautés.
Permanence est soutenu par : la région Centre-Val de Loire/A Vos ID ; la Drac Centre-Val de Loire ; le Conseil départemental d’Indre-et-Loire ; le Pays du Chinonais ; la Communauté de communes Touraine Val de Vienne ; la Ville de Richelieu.
Partenaires : le Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, SMICTOM du Chinonais ; Les Tanneries (Amilly), Centre d’art contemporain d’intérêt national
Les Affluentes sont soutenues par : le ministère de la Culture
La Teinturerie
12, rue des Écluses à Richelieu (37)
RESTITUTION DES RECHERCHES
Vendredi 28 juin 2024
Dès 18 h 00
Entrée libre | Tout public
VISITES
TALM-Le Mans et le Collectif Bonus vous invitent à découvrir le livre de l'artiste diplômée de TALM-Le Mans Jihye Jung, paru aux éditions Zéro2 dans la collection Fraîches Fictions.
En résidence au sein du Collectif Bonus, Jihye Jung est diplômée du DNSEP MAGMA* dans la promotion 2022-2023. Dans le cadre d'un partenariat avec le collectif nantais, elle édite son mémoire de recherche sous le titre Resterenvie :
"L’écriture de Jihye Jung ne va pas chercher bien loin son inspiration, elle provient directement de son quotidien le plus trivial et des multiples questionnements qui l’accompagnent, plaçant au même niveau les interrogations existentielles et la liste de courses, les réflexions sur l’entretien de sa chevelure et les considérations sur la vérité bouddhique. Pour cette artiste d’origine coréenne, la méconnaissance de la langue française devient le creuset pour une poésie de l’émerveillement." (Patrice Joly, directeur du centre d'art contemporain Zoo Galerie et de la Revue 02).
Le jeudi 20 juin, elle proposera une lecture publique de ses écrits. À cette occasion, avec sa camarade diplômée du DNSEP Art Ninon Madoré, elle laissera sa place aux ateliers à deux autres diplômé·es de TALM-Le Mans, Raphaël Quentin et Rym Esseghaier. Une présentation de leur travail artistique sera proposée durant la soirée.
À propos :
Le Collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.
Fraîches Fictions est née d'un désir d'accueillir des textes d'artistes, prenant acte de la multiplication, sinon de la prolifération des écrits d'artistes plasticiens et du manque de supports pour accueillir une pratique susceptible de renouveler en profondeur les formes poétiques et littéraires. Cette collection se veut le reflet d’une pratique d’écritures nouvelles d’artistes, elle accueille les écrits de Marcel Devillers, Mathilde Ganancia, Antoine Boute, Eden Tinto Collins et Yoann Thommerel.
DNSEP MAGMA* : Mention en art et géomatériaux (grade master).
Présentation du livre Resterenvie de Jihye Jung
Jeudi 20 juin 2024
Dès 18 h 30
Entrée libre | Tout public
Ateliers du Collectif Bonus
39, rue Félix Thomas à Nantes
Le Pôle des arts visuels des Pays de la Loire et l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers organisent une journée de rencontre entre professionnel·les des arts visuels et les jeunes diplômé·es le 27 juin 2024 à l'École.
Les deux structures proposent aux professionnel·les de la région Pays de la Loire une rencontre avec les 5e années fraîchement diplômé·es. À cette occasion, les jeunes diplômé·es proposeront un accrochage de leurs travaux qui donnera lieu à un temps d’échange en petits groupes.
Dans le cadre de la professionnalisation, cette journée a pour objectif de favoriser la rencontre, l’inter-connaissance et la mise en réseau au moment charnière de la sortie de l’École et de l’entrée dans la vie professionnelle pour les jeunes artistes et designers.
Le déjeuner sera pris en charge par TALM-Angers pour tous·tes les invité·es.
Les professionnel·les présent·es en 2023 :
Structures présentes : Le Lieu unique, Le Château d'eau - Château d'art, Mairie de Mauges-sur-Loire, La Maison des artistes, Université d'Angers, Arthothèque - Repaire urbain, The Artistic Red Dot, Le Kiosque, École d'arts du Choletais, Galerie TroisMurs, Ville d'Angers, ARTEVA, Kurios, Le MAT, Crous Nantes Pays de la Loire.
Artistes présent·es : Danielle Burgart, Stéphane Coignard, Gilles Fournet, Jacqueline Gueux, Jean-David Lemarié, Chloé Saugez.
Cette journée de rencontre est ouverte à tous·tes les professionnel·es, adhérent·es au Pôle des arts visuels ou non.
Trois élèves en 3e année design de TALM-Le Mans sont lauréat·es de la commande publique initiée par la municipalité pour proposer une œuvre d'art dans la cour d'honneur du Carré Plantagenêt.
Dans la cadre de la refondation des musées et du renouvellement des expositions, la ville du Mans a proposé aux élèves de l'École de répondre à une commande publique. Pour cela, Jean Bonichon, artiste et professeur de sculpture et volume, a mis en place un atelier de recherche et création : l'ARC in Situ Carré Plantagenêt.
Plusieurs groupes d'élèves ont ainsi travaillé tout au long de l'année pour formuler des propositions artistiques : seul l'un d'entre eux a été retenu après une présentation devant un jury de sélection, composé entre autres de Alice Gandin, directrice des musées du Mans et de Sandrine Moreau, conseillère arts visuels à la DRAC.
Élèves en 3e année design, Anna Cainjo, Marius Huet et Marylou Chouteau sont lauréat·es pour leur œuvre composée de huit piliers en bois de chênes. La partie centrale de ces piliers, cylindrique, est ornée de gravures. Chaque pilier fait écho à une grande étape de l'histoire du Mans, du Big Bang à la métropole contemporain où la renaturalisation urbaine occupe une place centrale.
Pour apprécier cette œuvre sensible, les visiteurs sont ainsi amenés à observer autant qu'à toucher la matière gravée et à en déchiffrer la référence historique.
Au sein de ce trio d'ami·es, les missions ont été rapidement réparties. Anna s'est dédiée principalement au dessin des œuvres et à la réalisation des maquettes. Marylou a effectué les recherches historiques et le choix graphique des époques choisies. Marius a quant à lui traduit les dessins 3D des piliers avec le logiciel de modélisation Blender® pour la gravure sur bois.
Cette expérience, première immersion dans la vie d'un·e artiste professionnel·le les a séduit·es :
"Répondre à une commande publique, c'était concret et très important pour nous. Il a fallu travailler et retravailler le projet. On a eu tellement de contraintes, comme le budget ou le choix des matériaux qu'on a dû changer d'idée, il a fallu s'adapter".
Pour fabriquer les motifs sur les parties cylindriques, les trois élèves ont travaillé avec un artisan fraiseur installé à Limoge*. Également professeur aux Beaux-Arts de Limoge, ils ont apprécié de travailler avec lui :
"Au début c'était une pression parce qu'on n'avait jamais travaillé avec des artisans et surtout sans se voir, c'était un peu compliqué. Nous sommes allé·es le rencontrer sur place pour visiter les ateliers. On a découvert un autre monde et il a su nous rassurer mais aussi nous prendre au sérieux même si on est étudiant·es".
L'œuvre de Marylou, Anna et Marius sera inaugurée le mercredi 5 juin en présence des équipes du Carré-Plantagenêt et sera visible jusqu'à la fin de l'année 2024. D'ici là, les trois élèves poursuivent les dernières finitions avec les conseils et l'aide technique de William Ollier, technicien en charge des ateliers bois, volume et métal à TALM-Le Mans.
Accéder au carton d'invitation
TALM-Le Mans remercie Stéphane Le Foll, président de Le Mans métropole et ses équipes pour cette commande publique.
Merci à Alice Gandin et ses équipes pour sa confiance et l'accompagnement dans le déroulement de cette commande publique.
Merci à Jean Bonichon pour la conduite du projet et l'accompagnement auprès des élèves.
Merci à l'artiste Noémie Sauve, professeure de dessin à TALM-Le Mans, pour avoir accompagné le partenariat avec Les musées du Mans.
Merci aux élèves qui ont participé à l'appel à projet et pour leurs belles propositions artistiques.
*RobotFaber est un atelier de création numérique et artisanat 4.0 situé dans la Haute-Vienne.
La cour du Carré Plantagenêt s'habille !
Inauguration de l'œuvre de Marylou Chouteau, Marius Huet et Anna Cainjo
Mercredi 5 juin 2024
À partir de 18 h
Entrée libre | Tout public
Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt
72039, Le Mans
Tél : 0243474645
TALM délivre des diplômes reconnus par l’État : le diplôme national d’art – DNA – valant grade de licence (bac+3) et le diplôme national supérieur d’expression plastique – DNSEP – valant grade de master (bac+5). Les études sont organisées en deux cycles qui s'achèvent par le passage de l'un de ces diplômes.
Le passage des diplômes est un temps fort pour les élèves et les équipes de TALM. Après 3 ou 5 années d'études, les élèves présentent leur projet artistique le plus abouti devant un jury. Leur présentation incarne leur évolution artistique, technique et réflexive, tant sur le plan professionnel que personnel.
Lors des épreuves du DNA et du DNSEP, les élèves proposent une installation de leurs productions dans l'espace (scénographie, lumière, etc.) dans lequel le jury est guidé. La pertinence du parcours et des recherches liées au projet, la contextualisation du travail, la capacité de la ou du candidat à adopter un point de vue critique et la qualité des productions et des présentations sont évaluées.
Le passage du DNA, dans l’option ou la mention choisie, marque la fin du cycle 1 – la phase programme – qui regroupe les années 1, 2, 3. L'épreuve prend la forme d'une présentation orale et plastique d’une sélection de travaux significatifs réalisés par l'élève au cours de ses 3 années d'études, lors d'un entretien de 30 minutes face à un jury. Le DNA inclut aussi la production d’un document écrit qui est pensé comme une aide et un accompagnement au travail plastique.
Cette année, 135 élèves passent leur DNA.
Le passage du DNSEP est l'aboutissement de 5 années d'étude. Il marque la fin du cycle 2 – la phase projet – qui regroupe les années 4, 5. Le DNSEP est composé de deux épreuves : la soutenance du mémoire et la présentation des travaux plastiques. Le mémoire déroule une problématique et opère l’analyse critique d’une question, d’un objet. La soutenance du mémoire, d’une durée de 20 minutes, comprend un échange avec les membres du jury. Dans un second temps, le jury assiste à la présentation du travail plastique de l'élève et s’entretient avec lors d’une session de 40 minutes.
Cette année, 94 élèves passent leur DNSEP.
DNA CRBC :
TOURS → 30 mai
TOURS → 20 juin
L’équipe pédagogique et les élèves de la mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de l’école supérieure d’art et de design TALM-Tours convient le public aux soutenances du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), valant grade de master.
Les mémoires de fin d'étude seront soutenus le jeudi 20 juin.
Le DNSEP option Art mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées, valant grade de master (niveau I), est délivré à l’issue des cinq années de la formation. Les conservateurs-restaurateurs diplômés sont habilités à effectuer les actes de conservation-restauration sur les biens historiques et contemporains inscrits à l’inventaire des collections publiques des musées de France, selon des critères déontologiques définis par des instances nationales et internationales.
Le conservateur-restaurateur peut conseiller, exécuter ou diriger une intervention sur un bien culturel, depuis l’étude préalable jusqu’à l’intervention en respectant l’authenticité des biens culturels, en préservant leurs matériaux originaux et les traces de leur histoire. Ces interventions contribuent à l’étude et la mise en valeur des différents messages dont elles sont porteuses : esthétiques, historiques, spirituels, documentaires, etc.
Soutenances publiques des mémoires de fin d’étude - DNSEP CRBC
Jeudi 20 juin 2024
Entrée libre et gratuite
École supérieure d'art et de design TALM-Tours
40, rue du Docteur Chaumier 37000 Tours
contact-tours@talm.fr
02 46 67 39 65
La formation en trois et cinq ans en Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) initie à l’étude historique, scientifique et technique d’un bien culturel en volume à partir de son histoire, [...]
Vous souhaitez candidater à TALM-Le Mans pour intégrer une formation supérieure publique en art ou en design ? C'est encore possible via les commissions d'intégration supplémentaires.
Les étudiant·es qui souhaitent se réorienter ou les personnes en activité qui souhaitent suivre une reconversion professionnelle ont la possibilité d'intégrer l'école d'art et de design TALM-Le Mans à partir de l'année 2.
Date limite de candidature : le 7 juin 2024
Les formations ouvertes aux commissions d'intégration sont les suivants :
_Cycle 1 : Entrée en 2e ou 3e année > DNA Design [Le Mans]
Accéder au dossier d'inscription
_Cycle 2 : Entrée en 4e ou 5e année > DNSEP Art ; DNSEP Art mention MAGMA ; DNSEP Design computationnel & mécatronique ; DNSEP Design & territoires [Le Mans]
Accéder au dossier d'inscription
À l'école supérieure d'art et de design TALM, la pratique est au cœur des enseignements qui allient production de formes et expérimentation, théorie et recherche. Si vous intégrez l'école (sur son site du Mans), en cycle 1 (DNA*) ou en cycle 2 (DNSEP**), vous allez bénéficier d'un accompagnement approfondi et d'un enseignement pluridisciplinaire pointu, dispensé par un corps professoral composé d'artistes, designers, architectes, théoricien·nes, conservateur-restaurateurs, etc.
Entre ateliers de recherche et création, workshops thématiques, cours théoriques, sorties et visites culturelles, vous serez guidé tout au long de votre cursus vers une pratique artistique singulière vous permettant de construire votre propre projet professionnel. À TALM-Le Mans, vous allez bénéficier d'équipements et d'outils spécialisés au sein des différents ateliers (robotique, gravure, photographie numérique et argentique, métallurgie, studio radio, montage vidéo, etc.) vous permettant de découvrir et pratiquer une grande diversité de médiums et de disciplines artistiques et de design.
*DNA : Diplôme national d'art valant grade de licence (bac +3)
**DNSEP : Diplôme national supérieur d'expression plastique valant grade de master (bac +5)
En 2023, nous vous présentions* le projet de réaménagement de l'espace solidarité du Secours Populaire du Mans, entrepris par les élèves du DNSEP Design & Territoires de TALM-Le Mans. Deux élèves ont ensuite prolongé cette expérience au sein d'une résidence.
Amélie Guilbert et Justine Duguet vous donnent rendez-vous le jeudi 16 mai pour découvrir le travail effectué durant les six derniers mois au sein de la fédération sarthoise du Secours Populaire. Ces deux jeunes designers, diplômées du DNSEP Design & Territoires de TALM-Le Mans ont eu pour mission de transformer l'espace solidarité de l'association en un lieu accueillant, fonctionnel et inclusif pour tous les usagers. Pour ce faire, elles ont intégré le programme de résidence Les Affluentes**.
Amélie et Justine ont pu mettre en pratique la méthodologie acquise durant leur formation en DNSEP, axée sur les notions de "design thinking", "design user" et d'"éco-design".
Leur approche a ainsi été guidée par une enquête initiale approfondie. Elles ont cherché à comprendre les besoins, les attentes et les difficultés rencontrés par les personnes qui fréquentent régulièrement l'espace solidarité, membres bénévoles comme personnes aidées.
Ensuite, elles ont réalisé une enquête de terrain, comprenant des entretiens, des immersions pour comprendre les rôles de chacun.e et une permanence dans l'association. Au terme de cette phase d'investigation, les deux designers ont pu élaborer un projet construit autour de quatre thématiques.
Apparu comme l'une des priorités, l'accès à une information claire accompagnée d'une signalétique lisible a été le premier chantier d'Amélie et Justine. Se repérer et avoir facilement connaissance des actions proposés par l'association est en effet indispensable. Un code couleur par espace et des pancartes composées de pictogrammes compréhensibles pour tous·tes, y compris les personnes non francophones ont donc été conçus, rendant le parcours des personnes aidées plus fluide.
Durant leur phase d'observation, les designers ont constaté que le temps d'attente des personnes aidées, parfois long, pouvait être source d'ennui et de stress. Parmi les solutions développées, des expositions thématiques et un espace pour les enfants, doté d'un puzzle géant et d'un mur sensoriel.
Pour faciliter l'attente des usagers de l'association, Amélie et Justine se sont également attachées à améliorer le confort du mobilier. L'objectif est aussi de proposer une assise digne, condition du bien-être des personnes aidées. Elles ont ainsi fabriqué des bancs sur mesure pour l'attente courte mais aussi repeint et amélioré avec les usagers les chaises existantes.
Dans ce hall d'accueil, où l'on vient par nécessité, se croisent des vies marquées par la précarité et les difficultés du quotidien. Apporter de la chaleur et de la bienveillance c'est peut-être aussi transformer une situation subie en un moment de calme et de réconfort, permettant à chacun.e de se sentir accueilli·e et apprécié·e.
Les designers ont ainsi ajouté un mur de plantes aromatiques, un panneau pour déposer un petit mot, l'objectif étant de s'axer sur le positif et de permettre d'agir sur son espace. Juxtaposé à un point café de convivialité, un paravent communication centralise toutes les informations et événements à venir.
Vous pourrez découvrir ces réalisations et échanger avec les designers lors du vernissage de cette fin de résidence, ouvert à tous les publics. C'est également l'occasion de découvrir ce lieu de solidarité, de rencontre et de partage et d'échanger avec les bénévoles.
Vous pouvez découvrir l'article dédié au partenariat entre les élèves du DNSEP Design & Territoires et le Secours Populaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :
**Les Affluentes est un programme de résidence proposé par l'École supérieure d'art et de design TALM et soutenu par le ministère de la Culture.
Vernissage du réaménagement de l'espace solidarité
Secours Populaire français - fédération de la Sarthe
Jeudi 16 mai 2024
À partir de 18 h
Espace solidarité, 128, av. Jean Jaurès au Mans
Tout public