Appel à candidature porté par TALM et Bonus
Pour les diplômé·es DNSEP en 2023, 2024, 2025 de TALM-Le Mans
En partenariat avec TALM et dans le cadre du dispositif de professionnalisation Les Affluentes, Bonus, situé à Nantes, ouvre un appel à candidature auprès des jeunes diplômé·es de TALM-Le Mans en 2023, 2024 et 2025. Résidence de création de 4 mois suivie d'un événement de valorisation.
Le dispositif de résidences Les Affluentes
Accompagner les jeunes diplômé.es dans leur parcours d’insertion professionnelle est un enjeu pour les écoles supérieures d’art et de design. Le dispositif de résidences Les Affluentes, initié par TALM, s’inscrit pleinement dans cette perspective.
Les Affluentes sont portées par les trois sites de TALM, en partenariat avec des structures publiques et privées de leurs territoires.
Dans ce cadre, et afin d’enrichir le parcours des artistes diplomé·es de TALM et renforcer leur professionnalisation, TALM-Le Mans et Bonus s’associent pour mettre en place un dispositif de soutien permettant à 2 jeunes diplômés de TALM-Le Mans de bénéficier pendant 4 mois d’une résidence à Bonus à Nantes (44) en 2026.
Bonus
Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative dont l’objectif est de susciter la mutualisation, les réflexions collectives, des projets entre les artistes, avec les associations et tout autre acteur de l’écosystème arts visuels de l’agglomération nantaise. Bonus se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques, un soutien à l’émergence de projets artistiques.
Bonus gère 18 ateliers, répartis sur 2 sites à Nantes : le 39 rue Félix Thomas, au bord de l’Erdre dans le quartier Saint-Félix, et l’Îlot des Îles au cœur du Quartier de la Création.
Au 39 rue Félix Thomas se trouve le pôle associatif Félix Thomas, un espace municipal dont Bonus est partie prenante. Le bâtiment, rythmé par une vie associative diversifiée et dynamique, abrite une partie du projet Bonus dont :
- Le siège social et administratif de l’association ;
- 3 bureaux occupés par des associations des arts visuels ;
- 10 ateliers d’artistes.
Conditions proposées aux 2 lauréat·es
- Une résidence de 4 mois à Bonus (site Félix Thomas) du 2 mars au 2 juillet 2026 ;
- une bourse de résidence de 2 000 € ;
- un accompagnement artistique et professionnel ;
- une mise en réseau avec l’ensemble des artistes de Bonus, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets des 2 lauréats ;
- un accès aux ressources de TALM-Le Mans ;
- informations administratives, sociales, fiscales et juridiques ;
- un suivi individuel ;
- un événement de valorisation (ouverture d’atelier, rencontre, accrochage, etc.).
Le logement, les frais de transport et les repas ne sont pas pris en charge dans le cadre de la résidence
Les jeunes diplômés sont invités à être disponibles sur le temps de la résidence et à être actif.ves dans le processus d’insertion professionnel, à travers :
- Une présence régulière dans l’atelier ;
- La production d’une ou plusieurs pièces ;
- La prise d’initiatives ;
- Le respect des contraintes.
Calendrier
- Diffusion de l’appel à candidature : 8 décembre 2025 - 7 janvier 2026
- Date limite d’envoi du dossier de candidature : 7 janvier 2026, 23h59
- Comité de sélection : semaine du 12 janvier 2026
- Réponse aux candidat.es : semaine du 12 janvier 2026
- Période de résidence à Bonus : 2 mars au 2 juillet 2026

© Gilles Malatray

















