Retour sur Le Mans Sonore 2019
Depuis 2019, la ville du Mans porte et organise Le Mans Sonore : la biennale internationale du son. Ce rendez-vous réunit les acteur·trices culturel·les et d’enseignement manceaux autour du pôle d’excellence qu’incarne l’acoustique au Mans.
Les élèves de la mention Design sonore participent pleinement à ce rendez-vous qui s’inscrit non seulement en tant qu’événement majeur dans le cadre de leur cursus à TALM-Le Mans, mais aussi dans les agendas de l’école et de la ville. Le Mans Sonore réunit tout aussi bien les élèves de quatrième et de cinquième années, que les designers et artistes sonores diplômé·es de TALM-Le Mans.
L’implication pédagogique
Le Mans Sonore inclut dans sa mise en place et sa programmation des projets des élèves de la mention Design sonore, développés pour l’occasion.
Pour chaque édition, l’implication des élèves se définit de concert avec l’équipe enseignante et la ville du Mans. Pour la première édition, les élèves ont pu intervenir dans le cadre de différents projets :
- ils ont créé le logo sonore et ses déclinaisons ;
- le workshop applicatif s’est articulé autour de la signalétique sonore, des supports de communication détournés et du mobilier urbain sonore de la biennale ;
- le parcours sonore Errance et rois résultant du Challenge créatif étudiant mené avec les étudiants des masters Informatique, Histoire et civilisations et patrimoine de Le Mans Université et de la spécialité Vibration acoustique et capteurs de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans, faisait partie de la programmation ;
- ils ont produit et animé 24 heures d’émission de radio retransmises sur Radio-on, la radio des élèves de l’école ;
- ils ont réalisé plusieurs performances sonores de Sound Painting dans l’espace public.
La programmation artistique
En tant qu’acteur local dans l’enseignement supérieur en son, TALM-Le Mans a formé de nombreux·ses artistes et designers sonores, qui ont tout naturellement leur place dans la programmation artistique de Le Mans Sonore. L’invitation lancée par l’école à leur égard constitue une opportunité de s’exposer et de faire entendre au public manceau leurs créations ; mais aussi pour les élèves de les rencontrer et d’échanger avec elles et eux. Des artistes, designers, cinéastes, musicien·nes et compositeur·rices, français·es et internationaux·les figurent également à l’affiche de cet événement.
La programmation artistique 2019 a été proposée par Rodolphe Alexis :
- Cloud, de Christina Kubisch ;
- A tape end, de Marc Parazon ;
- Other side break, de Cléa Coudsi et Éric Herbin ;
- Sur les traces du Bronteion, de Tanguy Clerc ;
- Un jour de cour(i)rai moins, du collectif MoShEn ;
- Informal Chorus, de Felix Blume et Daniel Godinez Nivon ;
- Archymie sonore, de Benoît Villemont ;
- Shangri-La 2000, de Victor Audouze ;
- Hors-temps : La Fonderie Du Mans, de Kinda Hassan ;
- Exposition Baschet, avec Bastien Subileau ;
- L'Ellipse, de Dominique Blais ;
- Les silos à voix, de Delphine Bretesché et Martin Gracineau ;
- Litanies, de Frédéric Boyer et Sarkis ;
- Âmes sensibles, de Rudy Decelière ;
- Le cri des cylindres, avec Nicolas Haezebart ;
- Projection Le rêve d'Ida et performance de Stéphane Rives ;
- Concerts de Yann Leguay, Mariachi et The Angströmer ;
- Conférence-ciné Osoresan et Plutôt mourir que mourir avec Philippe Langlois et Natacha Nisic ;
- Concerts de Tomoko Sauvage, Shruti Box Minimal Ensemble et Floy Krouchi ;
- Projection de Curupira Bête des bois et concert d Stijn Demeulenaere ;
- Soirée Akousma INA-GRM ;
- Projection de L'esprit des lieux et concert de Christian Zanési ;
- Concert de Roland Cahen et Alexandra Radulescu ;
- Concert de Ruckus, Monolake, Chloé, Parhelic Shell, Ténèbre et Pardon ;
- Projection de Niblock's Sound Spectrums - Within Invisible Rivers et concert de Joachim Montessuis.
Concours international Design sonore objet et usage
Porté par Ludovic Germain, le concours de création sonore a visé à valoriser, grâce à un nouveau prix français, le design sonore appliqué, c'est-à-dire un design qui valorise l'usage par le sonore.
Les réalisations étaient de trois ordres :
- un projet existant, industrialisé, en service ;
- un projet de recherche et (ou) prospectif ;
- un prototype en cours de commercialisation ou de finalisation.